Un blog Travellerspoint

EQUATEUR - Puerto Lopez

overcast 22 °C
Voir World Tour 2015 sur la carte de ATasteofWorld.

Des Galapagos, nous décidons d'aller à Puerto Lopez sur la côte du continent. Il était prévu de se rapprocher de Quito, en allant à Banos et profiter des sources d'eau chaude dans un paysage montagneux, mais nous croisons plusieurs touristes qui nous disent avoir croisé des raies Mantas à Puerto Lopez. La raie Manta, l'espèce tant convoitée de nos plongées, de notre voyage! L'espèce tant espérée depuis les plongées en Nouvelle Calédonie, en Polynésie et aux Galapagos ! Nous nous accordons donc un dernier coup de tête, une dernière chance de voir une raie Manta. Puerto Lopez, station balnéaire, fréquentée par de nombreux Équatoriens, n'a pas vraiment de charme. La grande plage est sans attrait, et l'eau ne donne pas envie de se baigner...pas grave, nous sommes là pour plonger à l'Isla de Plata, une île située à 1h de Puerto Lopez. Nous profitons d'être là pour aussi partir voir des baleines, juillet et août étant la meilleure période pour les observer car elles sont en période de migration. Cette escapade en bateau nous voyons 8 baleines dont 2 baleineaux...elles semblent énormes ! On les voit cracher à la surface, sortir leurs bosses et leurs queues...elles ne sauteront pas à la surface....peut être qu'il y a trop de bateaux.
Le jour de nos dernières plongés est arrivé ! Arrivés sur le site, d'autres plongeurs nous informent avoir vu des raies Mantas... et nous voyons en fait les ailes d'une Manta sortir de l'eau (yes!...mais nous gardons notre joie de côté pour ne pas crier victoire trop vite). Les Mantas viennent sur ce site car il est considéré comme une "station de nettoyage", elle se font nettoyer (reste d'aliments, blessures...) et déparasiter par des poissons ou crevettes spécifiques. Nous sommes 8 plongeurs et attaquons une première plongée avec un peu de courant, et une eau froide, 18 degrés. Nous palmons une dizaine de minutes à contre courant avec une visibilité 12 m et que du sable en vue, nous nous essoufflons très vite...Nous atteignons un pinacle et au bout de quelques minutes...le géant marin apparaît...volant avec ses grandes ailes tout lentement dans la mer....5 à 6 mètres...nous sommes ébahis....la plongée se terminera pendant tout le long avec 6 raies Mantas nous tournant autour, tout en entendant le chant des baleines croisant autour de l'ile ! Objectif atteint, quelle magique plongée !
Sur notre 2e plongée, nous décidons à l'unanimité de refaire cette 1ere plongée...nous avons été trop gourmands et aucunes raies n'a pointé ses ailes ( sa bouche plutôt)! En rentrant sur le bateau, nous croisons sur notre trajet une dizaine de baleines à bosse et avons la chance de les voir surgir de l'eau et faire de beaux plongeons, 15 mètre de long...C'est spectaculaire! Nous sommes époustouflés !

large_Capture_d_..a__21_57_46.png

large_Capture_d_..a__22_02_37.png

large_Capture_d_..a__20_18_31.png

large_IMG_1781.jpg

Posté par ATasteofWorld 13:22 Archivé dans Équateur

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.

Connexion